étude de cas

À l’école des chefs, digitalisation de l’enseignement

Basé au coeur de la citadelle d’Arras, À l’école des chefs est un centre de formation spécialisé dans l’apprentissage des Métiers de la Cuisine et du Service en Salle.

L’école propose des parcours de formation basés sur l’enseignement de la culture professionnelle du métier visé et de la maîtrise des gestes professionnels qui lui sont associés.

Brief

Dans l’année, l’école offre plusieurs sessions de formation. Pour chacune d’entre elles, un nombre important de documents et papiers doit être distribué par les enseignants.

Situé dans un quartier dynamique et en renaissance depuis 2009, le centre de formation a souhaité s’adapter à l’air du temps. Stephane Delrue, directeur du centre de formation, a décidé de réduire son impact sur l’environnement et nous a donc confié la refonte de l’ensemble de ses supports, par une digitalisation. 

Réponse

Nous avons analysé l’ensemble des supports de communication et nous avons imaginé la refonte complète grâce à la digitalisation. Grâce à cette digitalisation, cela permet d’avoir des supports de communication moins encombrant, plus économique et bon pour la planète ! 

  • Conception d’un univers graphique propre à la marque, avec la déclinaison des supports de communication prints et digitaux.
  • Refonte du site internet avec un design simple et épuré : seulement trois couleurs et des photos de qualité.
  • Élaboration d’un parcours utilisateur sur le site pour rendre la navigation plus simple.
  • Développement d’une page « emploi » pour mettre en relation les restaurateurs du territoire et les jeunes diplômés.
  • Déclinaison des supports de communication en réalité augmentée : les rollups et dépliants sont désormais enrichis via l’application Snappress. 
  • Développement d’exercices en ligne complémentaires à la formation autour des découpes de viandes et des allergènes.
 

Dans cet élan, nous avons également instauré et géré une session « Réseaux Sociaux » dans les parcours de formation. Permettant aux apprenants de connaître les bases du digital nécessaires à leur domaine, et notamment avec des outils tels qu’Instagram ou Canva. 

  • Animation de la formation « Réseaux Sociaux » pour les apprenants : apprentissage de la stratégie visuelle sur Instagram, des options sur Canva (conception de CV, création de visuels, templates et montages) 
  • Développement d’un quizz adapté à la formation qui génère des notes pour les apprenants 

Compétences

  • Direction artistique et webdesign
  • Gestion de projet et planification
  • Développement WordPress sur-mesure
  • Conception d’exercices en ligne
  • Mise en place d’outils en Réalité augmentée