Blog : publié le 16 SEPTEMBRE 2021

Le rétro marketing : une tendance vintage pour
le marketing

Lorsque l’on pense à notre enfance et aux années où l’on a grandi, on a tous envie de s’y replonger, comme pour revivre ce que l’on a vécu et en profiter davantage. L’époque où tout était plus simple : moins de pression, plus de plaisir… C’est le sentiment de la nostalgie ! 

La nostalgie correspond à un état émotionnel qui est lié à des souvenirs que nous avons vécus et qui ont été source de joie.

Avez-vous déjà pensé à un produit, une publicité qui vous rappelez votre enfance ? C’est ce qu’on appelle : le pouvoir du rétro marketing. Une tendance en vogue ces dernières années. Eh oui, vous avez probablement remarqué que de plus en plus de marques se mettent au style rétro, mais quel impact a-t-il sur le consommateur ? On vous dit tout ! 

Crédit photo : Unsplash – @retrokram

Le rétro marketing, c'est quoi ?

Le rétro marketing est une technique marketing qui consiste à faire travailler la nostalgie de l’acheteur pour pousser à sa consommation. Le fait d’être plongé dans le souvenir rend le consommateur influencé par l’émotion positive que cela lui procure. Il est donc tenté d’acheter davantage pour se rappeler d’un souvenir, faire un retour en arrière, et ce dans notre monde moderne d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, le consommateur a besoin de faire partie d’un groupe, de s’identifier à quelque chose qu’il a déjà connu : on parle de l’instinct de réassurance. Le fait d’être rassuré donne ce pouvoir de convaincre vos clients d’agir et de défendre leurs marques préférées.

Les avantages du rétro marketing pour votre marque

La nostalgie fait partie de notre quotidien et est un point intéressant pour la stimulation commerciale : elle a la faculté à faire revivre le passé. Elle apparaît donc, avec le rétro marketing, comme un puissant outil marketing pour votre marque. Comment l’utiliser à votre avantage ? Quel est son impact ? 

  • Dans le cas d’une marque historique : le rétro marketing permet de rassurer le consommateur en ce qui concerne la qualité de votre produit. En faisant référence à l’ancienneté de votre marque, on garantit que la marque a su s’adapter aux nouveaux modèles de consommation. 
  • L’ancienneté de la marque fait également référence à l’authenticité de celle-ci. Grâce à cette authenticité, votre marque renforce sa crédibilité, ce qui lui permet de répondre de la meilleure façon aux besoins des consommateurs qui sont toujours en quête de repères. 
  • Vous avez la possibilité d’élargir vos cibles. Par exemple : les jouets sont, en temps normal, destinés aux enfants, mais peuvent aussi être destinés aux parents grâce au rétro marketing, s’il s’agit de jouets utilisés au cours de leur enfance.
  • L’usage du rétro marketing rend les consommateurs moins sensibles au prix. La majorité d’entre eux est prête à dépenser une somme conséquente pour pouvoir replonger dans le souvenir et vivre une émotion positive. Par exemple, il existe le « Retro gaming », ce sont des personnes qui payent pour jouer à des vieux jeux vidéos. Certains anciens jeux se vendent même au triple de prix d’avant.
  • Les références au passé grâce au rétro marketing permettent d’humaniser votre marque. Le sentiment optimiste qui l’accompagne facilite la mémorisation de votre message par le consommateur.

 

Il existe des marques qui ont une véritable histoire et qui l’utilisent pour prouver la qualité de leurs produits. Mais certaines marques, nouvelles, jeunes et modernes peuvent très bien inventer leur propre histoire afin d’utiliser les bénéfices que procure la nostalgie avec le rétro marketing.

Chaque entreprise, de tout âge et de tout milieu, peut utiliser les compagnes marketing nostalgiques. Il suffit de lier l’objectif de leur marque à des idées, à un univers dit « vintage » pour susciter un sentiment de sécurité, de confort et d’engagement chez le consommateur. 

Bien que cette tactique existe depuis plusieurs années, elle a dernièrement connu une renaissance particulièrement forte, alors que la génération Y cherche un refuge contre le stress et la confusion de l’ère numérique.

Dans plusieurs domaines...

  1. Dans l’automobile

La Fiat 500 

L’origine de la Fiat 500 ? Un modèle lancé en 1957 par la marque, et lui-même inspiré d’un modèle d’avant-guerre. 

Concevoir un produit rétro est aujourd’hui une tendance forte où le passé s’harmonise avec le présent. On peut le voir ici avec la Fiat 500 qui garde le même design, les mêmes proportions et codes esthétiques que celle des années 50.

Les voitures anciennes suscitent la sympathie, et misent au gout du jour : elles conquièrent tout un public attaché aux souvenirs. Un public qui va acheter pour sa propre consommation, mais aussi celles des plus jeunes pour transmettre le souvenir et le faire durer.

L’objectif est clair pour la marque : proposer du nouveau, innover, tout en rassurant les consommateurs par une référence du passé. Et ça roule !

  1. Dans l’alimentaire

Coca-Cola 

Qui ne connaît pas Coca-Cola ? Qui n’a jamais connu une bouteille de Coca-Cola posée sur la table familiale durant son enfance ? Aujourd’hui, presque tout le monde peut associer un souvenir à la boisson Coca-Cola, et ce peu importe d’où vous venez et comment avez-vous vécu votre enfance. Que ce soit en verre, en plastique, ou en aluminium : tout le monde est en capacité de reconnaître cette boisson ! 

Reconnaissable entre 1000 et avec un goût inimitable : au fil du temps, Coca-Cola s’est imposé comme le leader sur le marché de la boisson. Comment ? En faisant vivre la nostalgie ! En effet, la majorité des publicités réalisées par Coca-Cola mettent en avant les souvenirs, les moments en famille, et notamment lors d’événements clés tels que Noel, ou encore le plaisir des bouteilles en verre d’autrefois.

  1. En restauration rapide

Burger King 

Lancé dans les années 60, Burger King est un géant dans le monde du fast-food. 

Connu pour sa communication provocatrice et ses messages forts, aviez-vous remarqué un changement dans l’identité graphique de la marque ? Eh oui, la marque a connu un changement, et pas des moindres : le changement de leur logo ! Un logo qui avait déjà vu le jour en 1969, à l’origine.

L’identité graphique est l’un des éléments les plus essentiels dont dispose une marque pour communiquer qui elle est et ce qu’elle valorise. De par ce rafraîchissement, Burger King annonce un retour aux sources et à l’authenticité de la marque. En rendant hommage à son tout premier logo, c’est une façon pour la marque de rappeler ses valeurs. En effet, ce logo possède un design raffiné qui le rend simple et amusant.

  1. Dans le prêt-à-porter

Adidas 

Dans l’univers de la mode, l’univers rétro est quelque chose qui conquit de plus en plus de consommateurs. C’est ce dont a bien compris la célèbre « marque aux trois bandes » grâce à son iconique paire qui transcende toutes les générations : la basket blanche et verte des années 60.  A l’origine portée par les plus grands sportifs, la paire de Stan Smith est aujourd’hui un incontournable de la mode et n’est pas prête de partir de sitôt ! 

Certains consommateurs sont même prêts à dépenser beaucoup pour se procurer d’autres articles « Vintage » de la marque, des articles qu’ils peuvent retrouver dans des friperies ou sur des sites de seconde main par exemple. 

Enfin, ce qui conquit le consommateur, c’est que la mode d’avant reste celle d’aujourd’hui grâce à des pièces intemporelles comme la paire de Stan Smith. Elle procure une émotion positive qui donne l’opportunité de se plonger dans un style rétro, à la manière des parents, ou même des grands-parents…

 

  1. Dans la photographie

Polaroid 

On ne la présente plus, la célèbre marque Polaroid est à l’origine du tout premier appareil à photos instantanées : une révolution dans le monde de la photographie. 

Bien connue des anciennes générations, la marque s’est replongée dans le style rétro de ses débuts et a joué sur le vintage pour se relancer. 

Ce sont donc désormais les plus jeunes que la marque séduit grâce à l’instantanéité procurée par le tout nouvel appareil dernier cri, un appareil beaucoup plus performant que les modèles d’époque : de la nouveauté dans un ancien concept !

De plus, il y a aussi une forme de nostalgie avec ce produit de par le fait qu’aujourd’hui, les jeunes générations sont de plus en plus attachées aux photos papiers, comme ce qu’ils ont connu lors de leur enfance. Ils veulent donc procéder de la même manière que leurs aînés, et le Polaroid est l’accessoire parfait ! 

Bien que la nostalgie soit présente derrière les marques historiques, on la retrouve aussi auprès des nouvelles marques qui vont créer et utiliser cette nostalgie à travers une stratégie marketing réconfortante. Toutes les entreprises peuvent donc utiliser le rétro marketing dans leur stratégie de marque, grâce à des idées « vintage » et des concepts appréciés des consommateurs.

Au final, il suffit d’avoir la bonne idée et la bonne accroche : ce qui fera rêver les consommateurs et les plonger dans le souvenir.

Aujourd’hui, le lien émotionnel profond établit entre le consommateur et la marque prouve que le rétro marketing est plus que pertinent dans la stratégie d’une marque. Perçu comme un réconfort, la nostalgie est un sentiment puissant dans le marketing, qui sera un moyen pour vous de convaincre votre client ! 

Alors, vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie de marque ?