Blog : publié le 9 Janvier 2021

Entreprises VS internautes : quels sont les avantages d’Instagram Shopping ?

Si on vous avez parlé un jour, d’un seul bouton, sur un réseau social tel qu’Instagram, qui peut transformer une plateforme remplie de photos (de vacances, de familles, des traditionnelles boissons Starbucks) en un site de ventes en ligne, qui l’aurait cru?

Géant des réseaux sociaux, Instagram ne cesse de surprendre et fait son entrée remarquée dans la tendance du e-commerce grâce à sa fonctionnalité « Shopping ». Une fonctionnalité qui permet aux marques de vendre leurs produits grâce à une redirection vers leur site e-commerce. 

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et pour l’internaute ? On vous en dit plus…

Crédit photo : Unsplash – @jakobsowens1

Pour l'utilisateur 

  1. Rapidité

Pour avoir accès à Instagram Shopping, il suffit d’aller dans « Rechercher » (icône loupe) puis de sélectionner la section « Boutique » en haut de l’écran. (1)

L’avantage, c’est qu’on a le choix de « Voir tout », ou de sélectionner la partie « Shopping vidéo », qui permet à l’entreprise de montrer son produit d’une autre façon qu’une simple photo postée sur Instagram. Les vidéos sont les contenus les plus consultés sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram depuis l’arrivée des “Reels” (concurrent TikTok).

Dans le fil d’actualité, les publications destinées à la vente sont représentées par l’icône « sac » (1) en haut à droite de la photo. Au clic de la photo, on relève les tags cachés, et notamment l’étiquette du produit sur laquelle est renseignée le nom de l’article, le prix, et un lien vers le site de la marque (2). Cela permet une différenciation rapide et efficace entre une publication traditionnelle et une publication liée à la vente.

« En un clic » paraît être l’expression parfaite pour définir la rapidité de ce processus. En un clic, vous avez la possibilité de passer d’une photo qui fait rêver, à un achat immédiat pour une consommation personnelle. 

Là est l’influence des réseaux sociaux, agissant au profit des marques. Grâce à cela, plus besoin de penser à : « Comment je peux faire pour retrouver la référence de ce produit? D’où vient-il? Où est-ce que je peux le chercher ? ». Tout est automatisé, Instagram fait le travail à votre place et assure un meilleur taux de conversion. 

  1. Personnalisation

Il existe une « Liste d’envies », propre à l’internaute, qui permet de garder une trace des produits qui l’intéresse, sans passer à l’achat directement. C’est-à-dire que, même s’il n’y a pas d’intention d’achat au départ, l’internaute peut être influencé par cette « Liste d’envies » présente sur son compte. Comment procède-t-on ? Pour ajouter des produits à votre Liste d’envies, il faut cliquer sur l’icône positionnée en dessous et à droite de la photo. Vous pourrez ensuite retrouver votre liste dans l’icône en haut à droite (2) de la boutique Instagram ! 

Cette nouvelle fonctionnalité allie le social et l’e-commerce : une expérience e-commerce d’un nouveau genre. Avec une force incroyable : se dire qu’un simple réseau social qui a pour but premier de partager des photos, peut devenir une plateforme e-commerce tout en gardant cette même politique, de « partager ses photos ». Dans d’autres termes, l’internaute se rend sur Instagram juste pour regarder des photos, mais sur ces mêmes photos, il va être poussé à l’achat. 

Le lèche vitrine habituel se transforme en achat pratique et fiable !

À SAVOIR​

Instagram continue sur sa lancée pour améliorer (encore) l’expérience utilisateur. Comme c’est le cas aux États-Unis, où pour certaines entreprises, il est possible de payer instantanément sur l’application. Une option qui remplacerait donc la mention « Voir sur le site web » et simplifiera davantage le parcours d’achat. Sans redirection, les consommations se multiplieront !

Pour l'entreprise  

  1. Multiplier sa visibilité

L’enjeu premier, avec ou sans ventes, est de multiplier sa visibilité. D’autant plus qu’Instagram est le réseau social où il y a le + d’engagement. Cela est aussi lié à la puissance des stories : les influenceurs partagent les contenus des marques, et c’est même le cas pour de simples internautes.

  1. Propulser vos ventes

En plus d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez directement vendre vos produits. Instagram permet donc de faire, en même temps, la publicité de vos contenus, et de les vendre !

  1. Inciter les clients 

Avec la mention « Achetez maintenant », l’utilisateur est incité à acheter MAINTENANT. Par cette action (d’influence), les entreprises peuvent élargir leur clientèle.

  1. Fidéliser les clients 

Une forte présence des entreprises dans les fils d’actualités permet de créer une habitude pour les utilisateurs, à l’origine d’une fidélisation de ceux-ci : ils devinent des clients « actifs ».

  1. Renforcer les liens avec les influenceurs 

Au départ, les influenceurs font de la publicité pour vendre des produits. Grâce à Instagram Shopping, leur rôle va désormais plus loin : ils deviennent des vendeurs virtuels, ceux qui vont assurer une redirection immédiate vers le site. Cette collaboration agit au profit de l’entreprise qui augmente son taux de clics, mais également au profit de l’influenceur qui aboutit à un “partenariat rémunéré” .

D’une certaine manière, ils profitent tous deux de la viralité du produit. Mettre un produit en vente sur Instagram est devenu aussi facile que de mettre un hashtag, c’est dire l’évolution du système pour cette communauté. 

En clair, l’expérience utilisateur est l’axe primordial pour Instagram Shopping. Nous faisons face à un processus qui, dans le même temps : est beaucoup plus rapide, incite davantage au clic, et assure une redirection vers le site. Tout est fait pour tenter le client.

Pour l'entreprise ET l'internaute

Sur Instagram, entre la marque et les internautes, il y a une sorte d’interaction due à l’engagement qu’ils engendrent. De par sa vocation visuelle, Instagram est le meilleur moyen de mettre en avant le produit, et donc de le vendre facilement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est l’un des géants des plateformes sociales. Instragram a changé la façon dont nous achetons ; l’application prend de plus en plus de mesure pour devenir une plateforme e-commerce.

Il est presque indispensable pour une marque d’être présente sur les réseaux sociaux, et principalement Instagram. Aujourd’hui, ce même réseau qui diffuse les publicités, permet en + de vendre les produits. Donc, faut-il encore douter de l’importance de la présence d’une marque sur Instagram? 

C’est un relais vers le site e-commerce ! Et qui sait, peut être-bientôt plus…

 

Prenons pour exemple

la célèbre marque de bijoux Daniel Wellington qui totalise, aujourd’hui, presque 5 millions d’abonnés sur son compte Instagram. 

En analysant, on peut voir que le « mur » de ce compte Instagram est composé majoritairement de publications à but commercial, symbolisées par un petit sac en haut à droite. Pourtant, sans cette indication, rien ne laisse paraître que ces photos servent à vendre un produit. Ce sont de belles photos, qui nous transportent et nous font rêver. 

MAIS, nous connaissons tous la politique d’Instagram et son algorithme : faire de jolies photos. Pour Instagram Shopping, la logique est la même. + vous aurez de jolies photos, avec des mises en scène et des beaux décors : + vous aurez de clics. L’objectif étant de donner envie à l’utilisateur pour qu’il passe à l’action : l’achat.

C’est ce qu’a bien compris la marque Daniel Wellington, avec des photos qui ne nous donnent envie que d’une chose : porter, à notre tour, l’une de leurs jolies montres…

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