Blog : publié le 25 juin 2020

Covid-19 : pourquoi faut-il continuer à communiquer pendant la crise ?

La crise du Covid-19 a fortement impacté votre secteur d’activité ? Si votre entreprise tourne un peu au ralenti, votre marque reste toujours debout. 

Et vous savez quoi ? Jamais il n’a été si important de maintenir une communication – digitale – qu’en cette période de crise. On vous décrypte l’idée.

La communication est confinée, vive la communication digitale !

Regardons autour de nous. Pendant le confinement, les marques n’ont jamais cessé de communiquer. Certes, la publicité traditionnelle (campagne TV, affichage publique, diffusion omnicanale…) a pris un coup, mais le digital ne s’est jamais aussi bien porté.

Certaines marques ont augmenté leur ROI sur les réseaux sociaux, d’autres ont constaté une hausse de leur trafic web. Il faut dire que, pendant la crise, le nombre de consultations Internet a explosé de plus de 70%. 

Et après le confinement ?
C’est l’occasion de mettre les bouchées doubles pour renforcer la présence de sa marque ou de son entreprise.

5 bonnes raisons (et simples) de continuer sa communication

Et si les marques qui communiquent aujourd’hui sont celles qui tireront leur épingle de la crise demain ? En tant de crise, il est important de continuer de communiquer :

  1. Pour ne pas perdre en visibilité de marque et se faire doubler par les concurrents (du genre « coucou, nous sommes là ») 
  2. Pour garder le lien avec les consommateurs et les clients et maintenir sa présence digitale (du genre « coucou nous sommes toujours là ») 
  3. Pour fédérer les collaborateurs et les fournisseurs de l’entreprise (du genre « ça, c’est nous, bravo ! ») 
  4. Pour prouver l’agilité et la capacité de résilience de son entreprise (on pense tous à des marques nationales, qui ont modifié leur chaine de production pour produire des masques sanitaires ou des solutions hydroalcoooliques) 
  5. Pour rassurer sur des valeurs fortes désormais essentielles (solidarité, respect, engagement écologique…)  

Continuer de communiquer avec une nouvelle prise de parole

Plusieurs millions de français confinés, ça fait forcément apparaître de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes d’achat. En plus d’être plus connectés, les consommateurs attendent des marques une nouvelle prise de parole. Selon l’enquête Kantar de mars 2020, 77% des consommateurs interrogés veulent que les marques parlent de leur utilité dans leur nouvelle vie quotidienne et 75% d’entre eux qu’elles informent des efforts réalisés pour faire face à la situation sanitaire.

Ok pour continuer à communiquer, mais qu’est-ce qu’on dit ? La crise est l’opportunité pour les marques et entreprises de prendre la parole au-delà des produits et services, mais attention à ne pas parler à tort et à travers.

Exemple en vidéo avec “Burger King” : transformation du nom/logo et un scénario original pour leur présentation des mesures sanitaires.

Carte en réalité augmentée
"L’œuf ou la poule" à Arras

C’est le moment de communiquer autrement !

Soyons lucide : la situation de crise sanitaire du Covid-19 évolue rapidement. Les marques et les entreprises vont devoir réagir vite et adopter des nouvelles stratégies qui impactent leur communication digitale, leur communication social média et même leur communication de marque employeur. Vous l’avez compris : désormais c’est l’agilité, voire même l’instantanéité, qui prime. Autant de « chantiers » qui mènent à de nouvelles méthodes de travail plus réactives, plus collectives, plus engagées, plus en phase avec l’actualité.

La carte virtuelle en réalité augmentée créée pour les restaurants du territoire arrageois est un bel exemple de communication en temps de crise.

Ce projet est le fruit d’une réflexion agile et collaborative entre notre agence digitale MBS, le restaurateur l’œuf ou la poule d’ArrasÀ l’école des Chefs et l’office de Tourisme des loisirs et des congrès d’Arras-Pays d’Artois.

Il permet aux restaurateurs de continuer de communiquer via le digital sur leurs menus et dans le respect des normes sanitaires. 

Alors, vous souhaitez continuer à communiquer ?
Vous voulez faire vivre ou revivre votre marque sur le digital ?