Click & Collect : le mixte entre votre point de vente physique et l'e-commerce.
Depuis déjà quelques années le monde du commerce évolue et les ventes en ligne prennent de l’ampleur. Mais l’arrivée du virus COVID-19 a contraint la population française à se confiner à 2 reprises, ce qui a particulièrement fait exploser les achats en ligne. Devenu l’appareil préféré pour les transactions de commerce en ligne, le téléphone mobile pousse les commerçants à se digitaliser.
L’objectif pour tous : s’adapter aux besoins et répondre aux nouveaux comportements d’achat.
Que ce soit :
- Pour le client : trouver la manière de consommer la plus facile et sans risque.
- Pour le commerçant : trouver le moyen de continuer à vendre en toutes circonstances.
- Pour nous, professionnels de la communication digitale : accompagner ces personnes à trouver LA solution !
Et si c’était le Click & Collect ?
Click & Collect : la solution pour vendre en ligne facilement
Ce n’est un secret pour personne, vendre en ligne est devenu presque inévitable pour tous les commerçants. Cependant, pour beaucoup, le commerce en ligne se rapporte au site web e-commerce, et ce dernier peut vite paraître inaccessible au vu du budget et de la préparation qu’il engendre…
Pour y pallier, des solutions intermédiaires existent. Parmi elles : le modèle du Click & Collect.
Que vous soyez connecté ou non, vous avez sûrement entendu parler du modèle de Click & Collect durant ces dernières semaines. Il permet de commander en ligne, puis de pouvoir retirer sa commande directement dans un point de vente de proximité. Ce modèle est particulièrement convoité depuis la crise sanitaire qui a contraint les commerces « non essentiels » à fermer les portes.
Mais comment rebondir ? En s’adaptant au nouveau mode de consommation. Le Click & Collect allie le commerce sur internet et le commerce physique : le combo parfait pour vendre en ligne et garder un contact avec ses clients sans pour autant prendre de risques. Mais c’est aussi et surtout pour les petits commerçants, une pratique plus accessible…
Le processus se rapproche de celui d’un site e-commerce de base, car il dispose de son principal avantage : le confort d’achat. Pourquoi le confort d’achat ? D’abord par la visibilité d’Internet avec un large catalogue produit qui laisse une libre vision au consommateur, mais aussi parce que ce dernier a la possibilité de passer une commande n’importe où et à n’importe quel moment.
Le parcours client est simple : il choisit parmi son catalogue produit via le site web, ajoute à son panier, valide sa commande, puis paye directement sur la plateforme. Ce qui rend le retrait de la commande + rapide : il suffit de récupérer son colis en point de vente.
Un fonctionnement avantageux, autant pour les consommateurs que pour les commerçants…
Exemple de boutique en ligne simplifiée pour les commerçants.
Avantages du Click & Collect pour le consommateur
Commençons par le cœur de notre actualité : le Click & Collect est une bonne manière de respecter les gestes barrières et de réduire considérablement les contacts physiques pendant cette pandémie. Tout en respectant les gestes barrières, vous gardez cet esprit « d’aller chercher votre produit en magasin ».
Et bien que, depuis la dernière annonce du Président Emmanuel Macron le 24 novembre dernier, les magasins sont à nouveau ouverts, le protocole est strict et cela peut être un frein pour le consommateur. Dans ce cas, il est important d’avoir une solution et surtout d’anticiper pour les prochains mois à venir.
Autre gros avantage : vous ne dépendez plus de la livraison. Il est vrai que l’univers de la livraison a été chamboulé depuis le premier confinement : l’explosion des ventes en ligne a entraîné beaucoup de problèmes de retard et d’annulation de commande, à l’origine d’une mauvaise expérience utilisateur.
Le Click & Collect vous évite de faire face à cela, car il n’y a pas de question à se poser : le colis est, et ne peut être que dans le point de vente que vous avez choisi.

Vous n’aurez plus de craintes du type : va-t-il arriver à destination ? Ne se sont-ils pas trompés dans le produit ? Vais-je le recevoir à temps ? C’est vous qui décidez du moment où vous allez chercher votre colis ! Vous êtes votre propre livreur, ce qui permet d’échapper à tous problèmes liés aux retours de commandes, à un mauvais transport, aux échanges, aux pertes de colis, aux absences, bref : la mise en place complète de la logistique.
De plus, le Click & Collect permet d’avoir un contrôle sur votre livraison. Sur place, vous pouvez directement vérifier votre produit et faciliter l’échange en cas de politique de retour grâce à un service commode, gratuit et rapide…
Rapide est le mot qui illustre bien une meilleure expérience utilisateur grâce à cette nouvelle méthode de livraison. En effet, si le client a besoin d’un produit de toute urgence, il peut se le procurer rapidement, directement depuis chez lui, et sans devoir parcourir les magasins à la recherche de celui-ci.
Il est même possible d’avoir une visibilité sur la disponibilité d’un produit le jour même. Ce qui évite des déplacements inutiles en magasin, car nous le savons, aujourd’hui : le consommateur ne veut plus attendre.
Tous ces avantages offrent au consommateur : sécurité, flexibilité et confiance pendant son parcours d’achat, mais surtout : vous apportez de la proximité !
Avantages du Click & Collect pour le commerçant
L’avantage majeur du Click & Collect pour le commerçant, c’est de s’assurer une visibilité en toutes circonstances. Que votre commerce soit ouvert ou non, vous êtes visibles grâce à ce modèle et vous pouvez donc continuer à exister à travers votre activité.
Mais en plus d’être visible auprès de vos clients, vous assurez une meilleure gestion de leurs expériences client.
On vous en dit plus :
- À l’étape de l’achat sur la plateforme, le Click & Collect permet de donner + de liberté et de choix aux consommateurs et donc d’augmenter vos ventes par ce confort d’achat, même en période difficile. En effet, d’une façon différente, vous êtes présent auprès de vos clients 24/24 grâce à un commerce en ligne accessible à tous et à tout moment. De cette manière, vous pouvez améliorer votre taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de clients qui consultent votre Click & Collect et qui y font un achat. Grâce à Internet, vous pouvez maintenir le lien avec les clients habitués, mais aussi en créer d’autres avec de nouveaux, étant donné que votre visibilité est étendue sur Internet.
- À l’étape de la vérification : vous avez une gestion plus efficace des retours, car vous êtes directement sur place. Cela évite les problèmes sur le long terme sur certaines commandes. En cas de problème, vous pouvez agir immédiatement et faire preuve de réactivité. Ce qui assurera une satisfaction client !
- À l’étape du retrait en magasin, le Click & collect est une opportunité pour vous de rester en contact avec vos clients tout en adoptant un service rapide lors de l’échange, car tout le processus d’achat est fait à l’avance. Cela permet d’optimiser votre temps d’une autre façon : comptabilité, stratégie de vente, prospection de nouveaux fournisseurs, ou encore gestion des stocks et réapprovisionnements…
Le point de retrait étant votre magasin lui-même, votre gestion logistique est facilitée, car tout se trouve sur place. Vous avez des coûts d’expédition en moins, car vous ne vous occupez pas de la logistique de livraison avec l’envoi, etc. En toute simplicité : vous préparez vos commandes directement depuis votre magasin, et vous n’avez plus qu’à attendre l’arrivée de votre client pour lui remettre son colis. D’autant plus que cela retire tous problèmes liés aux transports puisque c’est le client qui vient chercher son produit, il est donc responsable de sa livraison. Cela entraîne donc une diminution des requêtes vis-à-vis du service client et un contact client amélioré.
À la place des charges sur la livraison, il vous suffit de payer un coût unique pour mettre en place le système Click & Collect. Votre rôle est de vous adapter aux nouvelles habitudes des clients.
N’oubliez pas, les avantages pour vos clients sont aussi les vôtres, puisque grâce à eux : vous pouvez être sûr que vos clients seront satisfaits et qu’ils reviendront !
Concevez votre propre Click & Collect
Bien que ce modèle ne soit pas nouveau, ce sont les modes de consommation qui le sont. Il est donc indispensable de s’adapter aux besoins évolutifs des clients et aux changements de leurs comportements d’achat. Le Click & Collect est une bonne initiative si vous souhaitez continuer votre activité en toutes circonstances, en ayant un parcours d’achat simple avec un contact client.
De plus en plus de commerçants locaux proposent cette option, mais beaucoup ont des difficultés à se digitaliser. Si c’est votre cas, n’attendez plus, car les consommateurs ont changé leurs habitudes et il est certain que cela va se poursuivre dans les prochains mois.
Cette crise sanitaire nous aura bien prouvé une chose : l’importance de s’adapter et de diversifier les canaux de distribution. Et nous sommes là pour vous aider. 😉
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