Blog : publié le 1 SEPTEMBRE 2020

5 bonnes raisons de créer un site e-commerce

À l’heure où notre environnement digital ne cesse de croître, beaucoup de grosses entreprises se sont lancées dans la commercialisation en ligne : « l’e-commerce ». L’e-commerce est devenu une véritable source de profits pour les entrepreneurs, aussi bien dans la vente de produits que dans la vente de services.

Toutefois, bien qu’il soit possible de percevoir cette croissance fulgurante, beaucoup d’entreprises ignorent ou n’osent pas entrer dans cet univers du numérique. 

Pour cela, MBS vous explique pourquoi faut-il faire un site e-commerce. 

Crédit photo : Unsplash – @socialcut

Une étape indispensable pour toucher le plus grand nombre !

Aujourd’hui, les individus sont de plus en plus à se tourner vers Internet et ses moteurs de rechercher pour une intention d’achat. Par habitude et avant d’acheter quoi que ce soit, l’internaute va surfer sur Internet dans un but précis : faire du repérage. Cela implique qu’une absence sur le web, c’est en réalité se priver d’un grand nombre de cibles potentielles. 

Avoir un site e-commerce n’est pas optionnel, c’est une étape que l’on ne peut éviter si l’on souhaite toucher le plus grand nombre.

  1. Vendre différemment

Supposons que vous vendez des produits ou des services à des consommateurs qui se situent partout dans votre pays, et même partout dans le monde : c’est la puissance du e-commerce

Créer un site Internet e-commerce est le meilleur moyen de gagner sa vie sur le web et notamment grâce à une chose : il n’y a pas de contrainte physique ! Le consommateur n’est pas limité à un nombre car tout est virtuel. Chaque client peut alors élargir son panier d’achat et le remplir à l’infini s’il le souhaite. C’est ce qui est susceptible de pousser à la consommation et donc de permettre de vendre plus. Sans compter que, dans son parcours d’achat, le consommateur peut être influencé par bon nombre d’avantages (promotions, cross sells…), des opérations marketing qui poussent davantage à la consommation.  

  1. Générer + de ventes 

Grâce à Internet, vous n’avez aucune limite géographique : vous pouvez vendre où vous voulez et à qui vous vous le souhaitez. L’e-commerce permet de ne pas être limité aux clients de proximité et donc d’étendre son réseau à des clients du monde entier.

Les sites e-commerce ne ferment jamais, ils sont ouverts 24/24 : vous automatisez vos commandes même quand vous dormez afin de vendre plus et sans limite de temps. 

  1. Fidéliser le maximum de clients

Peu importe ce que vous allez commercialiser, il faut retenir une chose : c’est VOTRE boutique e-commerce. Elle doit offrir une expérience parfaite avec un parcours d’achat simple, optimisé et personnalisé. Cela va permettre au client de s’attacher à votre boutique : c’est la clé de la fidélisation.

Il faut d’abord comprendre les émotions des internautes…

L’expérience parfaite pour le client passe par plusieurs points : lui offrir de la discrétion, le relancer automatiquement, lui faire des suggestions personnalisées, récupérer ses coordonnées facilement, et lui envoyer des messages dédiés… Le meilleur moyen de connaître son client par coeur et donc de pouvoir répondre à des besoins précis.  

  1. Tester pour améliorer 

Pour avoir une amélioration permanente de votre site, il faut bien entendu tester. Selon les résultats obtenus, vous pourrez voir ce qui s’est le mieux vendu ou ce qui a le moins plu. Et s’il le faut, établir une nouvelle stratégie pour s’assurer de toujours utiliser la meilleure méthode de vente possible. 

En fait, l’important est de comprendre le comportement de vos visiteurs afin d’engendrer un maximum de retombées sur votre site e-commerce. 

L’avantage du digital c’est de pouvoir ajuster constamment votre business, car c’est virtuel et mesurable grâce aux analytiques…

  1. Analyser pour en apprendre davantage

Derrière toute l’esthétique, on retrouve les outils d’analyse qui vont permettre d’améliorer votre site Internet e-commerce. Avec de tels outils, il est possible de connaître les préférences, de détecter les hésitations, de découvrir les nouvelles tendances, et surtout de savoir qui sont les visiteurs. 

Toute action faite par un client sur un site peut être répertoriée. Grâce à cela, vous apprendrez beaucoup sur votre clientèle, vous vendrez plus facilement.

Si vous êtes entrepreneurs et que vous n’avez toujours pas sauté le pas, ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour commencer : bâtir une affaire en ligne reste beaucoup plus facile et moins “risqué” que d’ouvrir un commerce traditionnel, et ce même avec un capital limité. 

Crédit photo : Unsplash – Myriam Jessier 

Le taux de conversion,

c’est-à-dire la mesure d’une action par rapport aux visiteurs, est une donnée à ne pas négliger dans la vente en ligne.

Par exemple, 2 objectifs intéressants peuvent être calculés : 
– le nombre de ventes par rapport au nombre d’ajouts au panier.
– le nombre d’inscriptions par rapport au nombre de visites.

Un taux de conversion élevé témoigne d’un bon site e-commerce, en tout point. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce taux de conversion, mais le plus important d’entre eux reste l’expérience utilisateur : de bons visuels, un temps de chargement rapide du site, une facilité de paiement, etc.

D’où l’importance d’un accompagnement de qualité pour la création de votre site e-commerce.

En résumé, si vous avez en tête de créer votre site e-commerce : vous avez totalement raison ! Ce projet de création, de gestion et de rentabilisation est un développement considérable qui nécessite des compétences particulières avec des ressources humaines dans un temps imparti qui varie selon les objectifs.

Pour vous accompagner, la team MBS répond présent pour propulser vos ventes en ligne !

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